Je sais bien que la campagne électorale municipale ne débutera pas officiellement avant octobre 2017. Mais je prends de l’avance parce que une campagne ça se prépare et je suis certain que Labeaume et Guérette travaillent déjà très fort là-dessus. Alors moi aussi, je vais préparer ma participation citoyenne longtemps d’avance!

Je vais progressivement survoler quelques enjeux que j’aimerais voir adressé durant la prochaine campagne électorale municipale de Québec. Je débute avec deux enjeux qui m’interpelles dans mon quartier Saint-Roch.

Rivière Saint-Charles et barrage Joseph-Samson

La rivière Saint-Charles est au coeur de plusieurs quartiers urbains de Québec et est un joyau de l’époque L’Allier. Les berges sont maintenant magnifiques, mais il faut continuer de travailler à restaurer la qualité de l’eau. Ça va maintenant faire 4 études (2000, 2009, 20122016) qui démontre que la restauration et l’utilisation active du barrage pourrait aider la qualité de l’eau. Qu’est-ce qu’on planifie maintenant pour notre rivière? Le barrage n’est peut-être pas la seule solution à la qualité de l’eau, mais j’aimerais qu’on en parle durant la campagne.

Gestion des matières résiduelles

Pourquoi on n’a toujours pas d’usine de biométhanisation à Québec? Le financement oui, mais la volonté politique dans tout ça? Partout où j’ai voyagé en 2016 j’ai vu du compostage, de près ou de loin ; Montréal, Ottawa, Bruxelles, Barcelone, etc. J’en ai aussi un dans ma cour depuis 5 ans et je commence à avoir plus de compost que j’en ai besoin. J’aimerais bien que ma ville s’occupe de ce service et puisse remettre directement le compost à des usages agricoles. Qu’est-ce qu’on nous promettra à ce sujet?

Les promesses de 2013

Finalement,  j’aimerais qu’on prenne un temps pour évaluer la performance de nos élus en fonction de leurs promesses de la dernière élection. Je crois que c’est surtout à nous les citoyens de le faire, parce que les politiciens n’auront pas trop le réflexe de souligner leurs changements de cap ou leurs échecs.

Le débat ne doit pas se concentrer sur des enjeux du passé, mais je crois que l’on devrait quand même établir une cote de crédibilité à nos élus.

Programme 2013 de Démocratique Québec (pdf) sur archive.org

Engagements de 2013 de Équipe Labeaume sur archive.org